Suis je enceinte ? » Les mamans du monde

 Suis je enceinte ?

27/12/2010

 


Quels sont les signes de grossesse ?

                                                                                                                                                   

La plupart du temps, on ne sent pas grand chose de différent quand on est enceinte. On peut se sentir plus fatiguée, avoir envie de dormir, ressentir des nausées, les seins qui gonflent, un peu plus d’appétit. Mais tout cela peut aussi s’observer sans grossesse les jours avant les règles ! Le vrai changement de la grossesse est hormonal et il se détecte dans les urines ou la prise de sang.


En pratique, quand on a peur d’être enceinte :
Rien ne sert de s’observer à la loupe. Il faut faire un test de grossesse dès que possible et au plus tôt 2 jours après un retard de règles ou 21 jours après un rapport sexuel à risque. 
Et quand on a eu très peur d’une grossesse, c’est le moment de faire un bilan : Est-ce que la contraception était adaptée ? Est-ce que nous ferions mieux d’en choisir une autre qui présente moins de risques ? Ou bien, si aucune contraception n’est en place, quel comportement à risque dois-je éviter ? Boire de l’alcool ? Fumer du cannabis ? Dire oui quand je pense non ? Etc...

Suis je enceinte? Les 10 signes de la grossesse  

 
   

 

Certaines femmes sont déjà sûres du moment de leur conception. D’autres ont besoin de plusieurs tests de grossesse pour savoir.

Dans cette page, nous citons les signes qu'une femme peut rechercher. Le diagnostic de la grossesse est un acte médical distinct que nous traitons ailleurs.

Cette liste de signes est une introduction rapide pour le diagnostic de grossesse

1. Les seins : Les seins et les mamelons deviennent tendus, sensibles, enflés, oedémateux comme durant les règles.

2 - Les petits saignements de l'implantation : Cela arrive 8-10ème jour après l’ ovulation. Différencier ce saignement d'implantation des règles se base sur la date, car ils arrivent plus tôt.

3. Les aréoles: la région qui entoure le mamelon devient sombre augmente de diamètre. Certaines pensent que cette couleur sombre des mamelons aident le nouveau-né à s'allaiter. les veines des seins deviennent plus volumineuses.

4. La Fatigue est un symptôme fréquent durant les 8-10 semainesLes changements métaboliques, les ajustements du corps aux besoins du bébé peuvent expliquer cette fatigue. La fatigue commence à disparaître partir de la 12ème semaine.

5. Nausée et vomissement : Après la première semaine de la conception, les nausées matinales peuvent apparaîtreLes nausées peuvent aussi se produire n'importe quand, nuit ou jour.

6. Envie d'uriner : Deux semaines après l'arrêt des règles, l’envie fréquente d'uriner plusieurs fois par jour commence à apparaître car l’utérus presse la vessie.

7. La constipation : Les hormones peuvent produire des modifications des mouvements intestinaux.

8. Température : l'oeuf fécondé dans la trompe de Fallope, voyage durant une semaine pour s’implanter dans l'utérus. A ce moment le corps détecte la grossesse. Quand le bêta hCG est élevé, une montée de la température est notée.

9. Absence des règles : Le signe principal de la grossesse est l'arrêt des règles.

10. test positif de grossesse : Un retard des règles de 2-3 jours peut rendre un test de grossesse positifUn test de grossesse (urine) peut être positif après 10- 14 jours de fécondation. La fiabilité est acceptable mais elle n’est pas à 100 %. 

À partir de quand on peut avoir des signes de grossesse ?
Les signes de grossesse n’apparaissent pas tout de suite après le rapport sexuel à risque. Au début, les spermatozoïdes vont chercher l’ovule et la fécondation peut avoir lieu seulement plusieurs jours après le rapport sexuel. Une fois que l’ovule a été fécondé, il existe un embryon. Il lui faut encore 7 jours pour qu’il se décide ou non à s’implanter dans l’utérus. A partir de ce moment-là, s’il s’implante, la grossesse est en route. Mais il faut encore 7 jours pour que l’on puisse la détecter. Les premiers jours, l’embryon est trop petit pour entraîner des changements détectables dans le corps... 
Au total, pour être sûr d’une grossesse, il faut attendre 21 jours après le rapport à risque ou au moins un retard de règles.

L’examen qui prouve à coup sûr la grossesse.
C’est la recherche de bêta HCG dans le sang ou dans les urines. Il s’agit de détecter une hormone produite par l’embryon qui sert à envoyer un message au corps : celui de ne pas déclencher de règles. 
Pour détecter cette hormone, on peut acheter un test de grossesse en pharmacie. Ce test se pratique sur les urines. On peut aussi aller dans un laboratoire d’analyse médicale avec ou sans ordonnance pour demander de faire une prise de sang qui dose la même hormone. Troisième solution, aller au planning familial où l’on peut aussi réaliser ce test. 
Les résultats sont très fiables, à condition d’avoir attendu suffisamment longtemps après le rapport sexuel à risque. Si on le fait 3 jours après, la grossesse qui n’existe pas encore ne peut pas être détectée !

 

Category : Conception | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |