BIEN CHOISIR SON SIEGE AUTO » Les mamans du monde

 BIEN CHOISIR SON SIEGE AUTO

29/12/2010

BIEN CHOISIR SON SIÈGE AUTO

 
Dès sa sortie de la maternité, votre enfant devra voyager en voiture dans un siège auto. Au fur et à mesure de sa croissance, vous serez amené à changer plusieurs fois de modèle. Pour choisir le siège le plus adapté à votre situation et assurer la sécurité de bébé, nos conseils vous seront très utiles. N'hésitez pas à vous adresser à nos experts en magasin pour tout complément d'information.
 

 

liste_types_siges_auto

Les systèmes de retenues diffèrent pour s’adapter aux besoins morphologiques des enfants à chaque

moment de leur croissance. Les sièges autos sont donc répartis en plusieurs groupes dont la durée

d’utilisation dépend du poids de l’enfant.

 

A chaque poids son siège auto


Pour des raisons évidentes de confort, nous vous déconseillons l’usage de certains sièges autos dès le poids minimum autorisé. Par exemple:
- les sièges du groupe 0/1 qui, malgré une utilisation possible dès la naissance, sont recommandés après 6 mois car l’assise nous semble trop droite pour y accueillir un nouveau-né.
- les sièges du groupe 1 dont nous conseillons un usage retardé à 12-13 mois pour que bébé acquière une bonne tenue du dos avant de s’y installer.


La sécurité avant tout


En cas d’accident, la majorité des blessures graves sont le résultat d’enfants non attachés ou de sièges autos mal installés. Voici quelques conseils pour vous aider à sécuriser vos trajets:

• N’utilisez que des sièges autos homologués ECE R44/03 ou ECE R44/04. Chez Aubert, les sièges autos sont tous soumis à des tests encore plus stricts que les conditions imposées par ces normes.
• Demandez une démonstration d’installation à votre conseiller au moment de l’achat.
• Fiez-vous à la notice d’utilisation lors du montage: pas de bricolage! En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre conseiller.
• Veillez à la tension maximale des ceintures de sécurité.
• Sensibilisez vos enfants à l’importance de s’attacher en voiture et montrez vous-même l’exemple. Aucune concession ne doit être possible, même pour un court trajet.

Certains modèles offrent des avantages non négligeables pour vous aider à bien installer le siège en voiture: libre accès aux attaches, repères de couleurs, tensionneur de ceinture… Autant de facteurs pour réduire le
risque d’erreurs lors de l’installation.
 
 

Un confort à ne pas négliger


Le bien-être de bébé participe à sa sécurité. Mieux installé, il ressentira moins le besoin de remuer ou de se détacher. Dans le cas de longs trajets, un siège bien enveloppant et aéré permettra à l'enfant de s'endormir
confortablement. Attention à l'utilisation du siège coque, celle-ci ne doit pas excéder 1 heure et demi par jour afin de respecter la position naturellement allongée du nouveau-né. Il ne doit donc en aucun cas remplacer
un transat ou un landau pour les promenades prolongées. Dans ce dernier cas, une nacelle sera bien plus adaptée.


Qu’est-ce que le système Isofix ?



C’est le principe de fixation le plus sécurisé à ce jour.

• Groupes concernés: 0 et 1.
• Avantages: Sécurité renforcée par la liaison métallique rigide (déplacement moindre du corps en cas de chocs). Facilité d’installation: diminution du risque d’erreurs, fixation rapide et optimale.
• La fixation Isofix: 2 pinces d’ancrage Isofix + parfois un 3ème point de fixation. Ce mode d’attache ne nécessite plus l’usage de la ceinture 3 points du véhicule. Toutefois, de nombreux modèles offrent aussi
la possibilité d’une installation classique avec ceinture, dans le cas où la 2ème voiture ne serait pas équipée du système Isofix.
• Les différentes homologations:
- Universelle: fixation avec 2 pinces Isofix + un Top tether (sur le haut du siège).
- Semi-universelle: 2 pinces Isofix + une jambe de force (sur le bas du siège, au sol).
- Spécifique à chaque modèle de véhicule: 2 pinces Isofix anti-rotation par exemple.


Avant de faire l’acquisition d’un tel siège, vérifiez bien que votre véhicule est équipé du système Isofix et que le siège auto choisi soit compatible avec votre voiture. Nos conseillers pourront vous aider dans votre décision.

 
Pinces d'ancrage Isofix
Les pinces se fixent sur les ancrages du véhicule
Top tether (pour une homologation universelle)
Jambe de force (pour une homologation semi-universelle)
 

A chaque situation, une solution

Votre situation

Nos conseils
Vous avez une petite
voiture

Choisissez un siège facile à fixer et pensez aux détails qui vous faciliteront l’installation de bébé comme le maintien du harnais ouvert et son réglage facile.
Attention aux ceintures courtes qui ne peuvent pas accueillir tous les modèles: à vérifier dans votre voiture avant l’achat du siège.
Votre enfant change
régulièrement
de véhicule

Préférez un modèle rapide et facile à installer. Si les changements sont trop fréquents, mieux vaut acquérir un 2ème siège pour éviter les mauvaises installations faites dans l’urgence.
Vous effectuez
de longs trajets 

Préférez un modèle rapide et facile à installer. Si les changements sont trop fréquents, mieux vaut acquérir un 2ème siège pour éviter les mauvaises installations faites dans l’urgence.
Vous effectuez
de longs trajets

Privilégiez la nacelle pour le voyage des tout-petits et un siège auto confortable pour les plus grands (inclinable sans à-coups, avec dossier, cale-tête…).
Votre enfant est
à l’étroit dans son
siège auto

Il est indispensable d’en changer pour un modèle adapté à son poids et sa taille car il peut être dangereux, en particulier si sa tête dépasse du dossier.
Votre entourage vous a proposé un siège
auto d’occasion

Un siège auto neuf offre la garantie du respect des dernières normes de sécurité ainsi que l’assurance de ne pas hériter d’un siège accidenté n’offrant plus toutes les conditions de protection. Nous vous déconseillons donc l’usage d’un siège auto de seconde main. Ainsi, vous vous éviterez aussi de mauvaises surprises avec certaines compagnies d’assurance.
Vous avez plusieurs enfants

En fonction de votre véhicule, différentes options sont possibles et vous seront présentées par nos conseillers en magasin. Vous n’aurez pas forcément besoin de renoncer à une nacelle ou d’acquérir une nouvelle voiture. A tester dans votre véhicule avant achat.

Category : Naissance | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |