La consultation post-natale » Les mamans du monde

 La consultation post-natale

30/12/2010

Une fois Bébé né, ne croyez pas que le médecin ou la sage-femme qui s'est occupé de vous pendant votre grossesse vous lâche comme ça! En effet, le suivi de la grossesse ne prend fin qu'après la consultation post-natale, tout aussi importante que les précédentes.

Le bilan général
Tout d'abord, le médecin va vous questionner sur les suites de votre accouchement, en vous demandant par exemple comment se passe l'allaitement, si votre épisiotomie cicatrise bien, ou encore si vous êtes à nouveau réglée. Ces questions lui permettent de savoir comment se déroule la maternité et aussi quels points devront être examinés en particulier.

L'examen clinique

Votre médecin procède ensuite à un examen clinique et gynécologique : après avoir vérifié votre tension et votre poids, et examiné vos cicatrices (en cas de césarienne ou d'épisiotomie), il vérifiera que votre vagin, votre utérus et vos seins se portent bien.

 

consultation_1_200x600.jpg (200×266)

Le choix de la contraception
La consultation post-natale est aussi le moment de décider de votre contraception avec votre médecin. Selon vos souhaits (si vous avez décidé d'allaiter ou non) et votre santé, il vous prescrira le contraceptif qui vous correspond le mieux.

La prescription des séances de rééducation
Le médecin pourra aussi vous diriger vers des séances de rééducation périnéale pratiquées par un kinésithérapeute ou une sage-femme, afin de remuscler le périnée mis à mal pendant l'accouchement. Cette rééducation permet de prévenir les problèmes de fuite urinaire ou si elles sont déjà présentes, d'en venir à bout.
Des séances de rééducation abdominale afin de retonifier le ventre peuvent aussi vous être prescrites.

L'aspect psychologique
La consultation post-natale permet enfin au médecin de s'assurer que vous vous portez bien psychologiquement. La grossesse, l'accouchement et l'arrivée d'un bébé sont des évènements très perturbants, et il n'est pas toujours facile de retrouver ses marques dans ce chamboulement. Si votre baby blues ne s'est toujours pas envolé ou qu'il s'est transformé en dépression post-partum, votre médecin pourra vous indiquer un psychologue pour vous aider à vivre une maternité épanouie.

Category : Naissance | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |