La fente labio-palatine » Les mamans du monde

 La fente labio-palatine

30/12/2010

La fente labio-palatine, appelée aussi bec de lièvre, est une malformation congénitale qui touche un enfant sur mille en Europe. Selon son importance, elle peut entraîner de nombreux handicaps, et le bébé dera consulter plusieurs spécialistes pour traiter les anomalies provoquées par la fente.

Soigner-une-fente-labio-palatine_carre_full.jpg (200×200)

Qu'est-ce que la fente labio-palatine?
La fente labio-palatine est une association de la fente labiale, qui est une fissure plus ou moins importante de la lèvre supérieure s'étendant jusqu'à la base du nez, et de la fente palatine, qui se traduit par une fissure du palais s'étendant jusqu'à la mâchoire supérieure.

La fente-labio palatine peut dans certains cas être associée à d'autres malformations, comme des malformations cardiaques ou digestives. Elle est visible à l'échographie à partir du cinquième mois.

Quelles sont les causes de la fente labio-palatine?
Lorsque le visage du bébé se forme, entre le 40ième et le 45ième jour de la grossesse, des bourgeons fusionnent entre eux et dessinent ainsi le visage. La fente labio-palatine apparaît lorsque certains de ces bourgeons ne se sont pas correctement soudés entre eux.
Aucune cause de cette malformation n'a clairement été établie, même s'il apparaît qu'un facteur héréditaire favorise la survenue de la fente labio-palatine.

fente-labio.jpg (250×250)

Quelles sont les conséquences de la fente labio-palatine?
La fente labio-palatine pose tout d'abord un problème esthétique, puisque cette anomalie peut déformer considérablement le bas du visage. Mais elle peut entraîner bien d'autres complications, telles que des difficultés à s'alimenter et à bien respirer, des problèmes d'audition et de développement du langage, et des anomalies de la mâchoire et de la dentition. 

Quels sont les traitements possibles de la fente labio-palatine et des anomalies qu'elle entraîne?
La chirurgie permet d'intervenir sur la fente labio-palatine, mais l'opération ne peut se faire qu'à partir du troisième voir du sixième mois, en fonction de son importance. En attendant, le bébé atteint de fente labio-palatine doit être nourri avec des tétines spéciales, et un faux palais est posé afin d'éviter que les aliments ne passent dans le nez. 

Si plus tard l'enfant présente des troubles du langage, il devra également consulter un orthophoniste pour développer la parole, ainsi q'un orthodontiste si les dents posent problème et qu'un appareillage est nécessaire. Enfin, un ORL pourra le suivre pendant son enfance afin de contrôler les régions touchées par la fente labio-palatine.

Category : Naissance | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |