Les coliques du nourrisson » Les mamans du monde

 Les coliques du nourrisson

30/12/2010

 

Les coliques du nourrisson

Impressionnantes et parfois angoissantes, les coliques entraînent un sentiment d'impuissance chez les parents. Pourtant elles sont fréquentes chez les nourrissons de moins de trois mois et le plus souvent bénignes. 

Qu'est-ce qu'une colique et quels en sont les signes?

La colique débute entre la seconde et le sixième semaine, et ne doit pas être confondue avec la diarrhée : elle entraîne une douleur abdominale violente sans rapport avec la consistance des selles.

Le bébé sujet à une colique commence par pleurer d'une façon stridente et répétée, puis émet des gaz causés par des ballonnements. Il se tortille et peut présenter une rougeur au visage. Surtout, pas de panique !

La colique est très courante chez les nourrissons puisque un bébé sur quatre en souffre.
Plusieurs hypothèses ont été émises au sujet des causes de ce trouble : dans un premier temps on a montré du doigt le lait, puis des problèmes psychologiques, pour finalement pencher pour l'immaturité du système digestif, qui semble être la cause la plus probable.

Comment soulager votre bébé?

comment_reconnaitre_les_coliques_du_nourrisson_L240_H230.png (240×230)

 

Il existe plusieurs moyens : vous pouvez lui déposer une bouillote sur le ventre, lui donner une tisane (de fenouil, par exemple, réputé pour aider la digestion), ou encore pratiquer un massage doux sur l'abdomen qui s'avère souvent très efficace. Certaines positions peuvent aussi calmer votre bébé.

Côté médicaments

Le pédiatre peut prescrire des poudres et sirops, ainsi que des anti-coliques et anti-spasmodiques, sans oublier les remèdes homéopathiques.

Pour rassurer votre bébé, vous pouvez le prendre dans vos bras, le promener et lui parler tout doucement, ainsi il saura que sa maman comprend son mal-être et ne s'en sentira que mieux !

 

Category : Soins de nouveau né | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |