L'allaitement » Les mamans du monde

 L'allaitement

30/12/2010

L'allaitement

allaitement.jpg (800×534)

Mal adapté au rythme de nos sociétés modernes où la femme est active, l'allaitement suscite beaucoup d'interrogations chez la future maman. Il connait pourtant un retour en force et ses vertus ne font plus aucun doute : l'OMS recommande même d'allaiter au minimum 6 mois ! Point sur la question afin de choisir en toute sérénité.

Quels sont les bienfaits de l'allaitement?
Le lait maternel est le meilleur lait qui puisse exister pour votre bébé car il est spécifiquement adapté à ses besoins en protéines, glucides, sels minéraux, vitamines et bien d'autres éléments essentiels à son bon développement. 

Outre la composition, le lait maternel renforce les défenses immunitaires du nourrisson, ce qui le rendra plus solide face aux ennuis de santé, et protège des allergies en plus d'être facile à digérer. Les mamans qui allaitent ressentent aussi un lien plus fort avec leur enfant.

Comment allaiter?

 

coussin-allaitement-bebe.jpg (330×330)
Pour réussir l'allaitement, il faut d'abord bien positionner le bébé de façon à ce que la succion s'applique non seulement sur le téton mais sur tout le mamelon, en le tenant au creux de votre bras. Un nourrisson tête en moyenne 8 fois sur 24 heures, mais ce chiffre peut être bien plus important, cela dépend de chaque bébé.

La tétée est un cercle vicieux qui consiste à stimuler le sein : plus il sera sollicité, plus il produira du lait. Il est important d'allaiter à la demande pour répondre aux besoins de votre bébé, mais aussi pour mettre en place ce cercle vicieux. 

Pour savoir si votre bébé a eu assez de lait, observez sa succion, s'il ralentit d'un coup son rythme et qu'il joue avec le téton, il est rassasié. Le nombre de couches mouillées est aussi un bon indicateur : 5 à 6 par jour indiquent qu'il a eu assez de lait.

La pudeur
Certaines femmes voient leur pudeur comme une barrière à l’allaitement. Pour éviter de montrer toute sa poitrine ou son ventre en allaitant, des vêtements spécialement conçus pour allaiter vous préservent des regards indiscrets et des coups de froid ! 

Comment surmonter les inconvénients de l'allaitement?
Qu'ils soient physiques ou pratiques, les inconvénients de l'allaitement font hésiter, ils sont pourtant surmontables. Les crevasses qui apparaissent parfois sur les tétons peuvent être évitées en adoptant la position décrite plus haut. Il faut aussi bien sécher les mamelons pour chasser l'humidité et éviter les nettoyages agressifs. Enfin, sachez qu'il existe des crèmes pour éviter ce désagrément.

Les seins peuvent aussi être trop engorgés quelques jours après l'accouchement et devenir douloureux : il faut alors tout simplement bien les vider. En ce qui concerne la disponibilité, vous pouvez utiliser des tire-laits pour conserver votre lait si vous travaillez, pour qu'une tierce personne lui en donne dans la journée. Enfin il existe des petites coupelles à placer sur le téton pour que les fuites disgrâcieuses ne se voient pas.

Category : Nutrition | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |