L’érythème fessier » Les mamans du monde

 L’érythème fessier

30/12/2010

L’érythème fessier

20_erytheme_fessier.jpg (145×145)
Fréquent et banal, l'érythème fessier n'en est pas moins cause d'inconfort, accompagné parfois de douleur. Ce petit désagrément est pourtant simple à prévenir et à guérir.

Qu'est-ce que l'érythème fessier et comment se manifeste-t-il?
L'érythème fessier, plus communément désigné par le terme " fesses rouges" est une manifestation de l'irritation des fesses de votre bébé.

La première cause est le frottement de la couche humide et souillée contre la peau, le contact avec l'urine et les selles entraîne une brûlure chimique, surtout si la couche est trop serrée. L'érythème fessier peut aussi être causé par l'utilisation de couches plastifiées qui empêchent une bonne évaporation de l'eau.

Il peut aussi être lié à une poussée dentaire, une allergie aux produits de toilette (à ne pas négliger !) ou encore à un champignon appelé Candida. 

La rougeur entraînée par l'irritation peut être accompagnée de petits boutons rosés, et dans les cas les plus sévères par des ampoules.

Une infection appelée "muguet", se caractérisant par une éruption dans la bouche, est souvent reliée à l'érythème car elle est favorisée par des lésions cutanées, ou par la prolifération de Candida.

Comment prévenir et traiter l'érythème fessier?

d3164i68250h165927.jpg (328×218)

 

La première chose à faire est de changer la couche de votre bébé dès qu'elle est sale. Quand vous le changez, nettoyez-le bien en utilisant un savon doux, puis laissez ses fesses sécher : la chaleur et l'humidité sont les principales causes de l'érythème.

En bref, il faut garder ses fesses propres, sèches et au frais ! Si l'érythème fessier est déjà constaté, suivez les mêmes gestes.

En cas d'infection de l'irritation, le médecin pourra aussi prescrire une crème spéciale à appliquer sur la zone irritée. L'érythème fessier se calme au bout de 5 et 6 jours. 

Dernière précaution
Pensez à renforcer l'hygiène si votre bébé est sous anti-biotiques car ils favorisent l'érythème fessier.

Quand est-il préférable d'appeler le médecin?
Il est préférable d'appeler votre médecin si vous constatez la formation de petits boutons et ulcères, si votre bébé fait de la fièvre, s'il perd de l'appétit et du poids, et si l'irritation ne s'améliore pas après une semaine sans résultat, malgré les gestes conseillés ici.

Category : Soins de nouveau né | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |