Le reflux gastrique de bébé » Les mamans du monde

 Le reflux gastrique de bébé

30/12/2010

Le reflux gastrique de bébé

6a00d83451b18369e20120a53419c8970b-200wi (200×192)

 

Le reflux a tendance à inquiéter beaucoup de parents alors qu'il est fréquent, puisque 20 % des nourrissons régurgitent. C'est un phénomène considéré comme normal, qui disparait la plupart du temps en quelques mois.

Qu'est-ce que le reflux gastrique?
Il se traduit par le renvoi du contenu de l'estomac vers l'oesophage. Il est à différencier des vomissements car ces derniers font intervenir les muscles abdominaux, alors que le reflux se fait sans effort, même si ces deux phénomènes peuvent parfois être associés. Le reflux prend souvent la forme de régurgitations, mais il peut aussi ne pas être visible s'il ne dépasse pas l'oesophage. 

Pourquoi les bébés ont-ils des reflux?
Les nourrissons rencontrent des problèmes car leur système digestif est encore immature. Entre l'estomac et l'oesophage, il y a une sorte de petit clapet qui forme une barrière anti-reflux, et c'est le défaut dû à l'immaturité au niveau de cette barrière qui entraîne le reflux.

Comment prévenir et traiter le reflux?

naitre-grandir-bebe-rot-reflux-regurgitation-gaz-1.jpg (206×209)

 

Vous pouvez tout d'abord faire des pauses pendant les biberons, pour permettre à votre bébé d'évacuer l'air contenu dans son estomac. Nourrissez le calmement et laissez-le en position verticale après le repas. Evitez les tétines à trop grand débit. Vous pouvez aussi adopter un lait Confort ou AR anti-régurgitations. 

Ne serrez pas trop ses couches et ses vêtements, et évitez de l'asseoir dans le baby-relax, car il est prouvé qu'il favorise le reflux. Enfin, surélevez la tête du lit et ne fumez pas en présence de votre enfant, car le tabagisme passif favorise aussi le reflux.

 


Category : Soins de nouveau né | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |