Pourquoi votre enfant fait-il pipi au lit ? » Les mamans du monde

 Pourquoi votre enfant fait-il pipi au lit ?

7/1/2011


 

Pourquoi votre enfant fait-il pipi au lit ?  
  
 Dans cet article
  L’hérédité
  L’immaturité de la vessie
  La physiologie
  Psychologique
  L’allaitement maternel

Faire pipi au lit n’est plus un sujet tabou. Connu sous le nom d’énurésie nocturne, ce phénomène atteint 10% des enfants, notamment ceux de plus de quatre ans. L’énurésie nocturne 


signifie uriner inconsciemment pendant le sommeil. L’énurésie touche en majorité les garçons.

On a toujours tendance à renvoyer la faute sur notre enfant dès qu’il commence à mouiller son lit. On le gronde et on s’attend à ce qu’il ne refasse pas la bêtise. Il ne le fait pas pour nous embêter ou nous donner du fil à retordre et encore moins pour se faire remarquer. Loin de là, il y a de nombreuses causes qui lui font faire pipi au lit, sans vraiment que notre enfant y soit impliqué volontairement. 


L’hérédité

Bien que cela paraisse incroyable, mouiller son lit peut bien être héréditaire. Selon une étude néo-zélandaise, environ 40% des enfants risquent d’être énurétiques si l’un des deux parents l’étaient durant leur enfance, et 60% pour ceux qui ont deux parents énurétiques. Néanmoins, ce fait peut aussi rassurer un enfant qui est énurétique.

L’immaturité de la vessie

D’autre part, une vessie qui n’a pas atteint sa maturité, après l’age de quatre ans, peut bien être la source de l’énurésie. Ce qui implique qu’il y a un trouble dans la commande de l’hormone antidiurétique (ADH), responsable de la production de l’urine. Ce dernier ne reçoit pas de message pour ralentir la production et contrôler l’urine durant la nuit.

La physiologie

Le fait d’avoir jamais appris à être propre, c'est-à-dire, aller aux toilettes seul quand l’envie d’uriner lui vient, peut aussi être la cause de l’énurésie chez certains enfants. L’enfant préfère faire pipi au lit que d’aller aux toilettes en pleine nuit tout seul. 

Psychologique

L’énurésie peut venir des troubles psychologiques d’enfant angoissé. Le déménagement, l’arrivée d’un petit frère ou une petite sœur, une entrée à une école inconnue, des disputes conjugales ou un divorce peuvent être l’origine d’une énurésie nocturne.

L’allaitement maternel

Pour celles qui ne le savaient pas, l’allaitement maternel joue un rôle primordial dans la prévention de l’énurésie. Un enfant allaité au sein au-delà de trois mois court moins de risque de mouiller son lit.

Néanmoins, il se peut également que l’énurésie soit un symptôme d’une toute autre maladie. Le meilleur moyen d’avoir le cœur net, c’est d’en parler au pédiatre

Category : Psychologie | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |