L’aide à domicile : qu’est-ce que c’est ? » Les mamans du monde

 L’aide à domicile : qu’est-ce que c’est ?

7/1/2011

L’aide à domicile est un soutien apporté aux familles qui ont du mal à gérer leur quotidien pour diverses raisons. Les champs d’activités sont variés, du ménage aux démarches administratives en passant par le soutien scolaire. La personne peut être diplômée ou pas.

Aide à domicile, aide ménagère, assistant de vie, employé à domicile, agent à domicile ou bien auxiliaire de vie sociale, si la personne est diplômée, quel que soit le nom employé, ces personnes sont nos bonnes fées qui d’un coup de baguette magique vient nous soulager et nous aider dans notre quotidien. Car il arrive qu’entre le boulot et les enfants nous ayons du mal à nous en sortir.

Ces professionnels sont là pour nous apporter un soutien matériel et nous décharger d’une partie de notre travail à la maison. Ils nous secondent ou nous remplacent dans certaines de nos tâches. Ils sont en mesure de faire une évaluation de la situation et proposer si besoin est des changements pour améliorer les choses. De plus, ils savent où commence et où se termine leur intervention.

Une aide multiple

L’assistance apportée varie selon nos demandes. Surchargées, nous pouvons avoir recours à une aide à domicile pour le ménage ou la préparation des repas, pour nous aider avec les enfants ou les accompagner dans leur scolarité ou bien pour nous assister dans nos démarches administratives. La personne qui propose son aide n’a généralement pas d’horaires réguliers ni de domiciles fixes où elle offre son soutien. En effet, il arrive qu’elle travaille chez plusieurs employeurs dans une même journée. Mais il se peut aussi qu’elle soit en poste une journée ou une nuit entière chez la même personne. La rémunération peut varier, soit mensuelle ou à l’heure.

Si nous sentons que nous avons vraiment besoin d’aide à la maison, il ne faut pas hésiter. Nous pouvons nous adresser à notre entourage ou à une agence privée pour obtenir de l’aide.

Category : Psychologie | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |