Un déménagement en vue, quelles conséquences pour mon enfant ? » Les mamans du monde

 Un déménagement en vue, quelles conséquences pour mon enfant ?

7/1/2011

 

 

Un déménagement en vue, quelles conséquences pour mon enfant ?

 

Un déménagement est toujours difficile à vivre. Nous laissons derrière nous des habitudes, des amis, des visages familiers et aussi des souvenirs. Pour nos enfants, changer d’univers peut être difficile à accepter. Ils laissent derrière eux leurs repères habituels… Mais, ce changement peut être vécu moins douloureusement, tout dépend de notre attitude vis-à-vis du déménagement.

Les aléas de la vie professionnelle ou privée nous font quelques fois changer de logement. Ce changement dans les habitudes et tout ce chamboulement peuvent avoir des conséquences sur nos petits. Ces derniers ont besoin de repères et si, sans les en avertir, nous mettons le projet de déménagement en route, ils risquant d’être troublés et affectés.

Quand ils sont très jeunes, nos enfants s’adaptent vite à leur nouvel environnement. Quelques fois, des troubles du sommeil peuvent révéler une petite angoisse mais en général, s’ils sont bien préparés, nos enfants font face assez bien à ce genre de changement. Nous pouvons aussi transformer le déménagement en une grande fête à laquelle nos enfants prendront part avec plaisir. Notre nouvelle destination se transforme en une aventure, ils prendront d’avantage goût et aborderont le déménagement plus sereinement et peut être même avec un peu d’excitation.

 


Recréer des repères

Afin que le changement ne soit pas trop radical, il nous faut, dans la mesure du possible, réaménager la chambre de nos enfants de la même manière qu’avant. L’emplacement des meubles les aidera à mieux s’habituer à la nouvelle demeure. Il serait bien aussi qu’ils participent à la re-décoration de leur nouvelle chambre afin de s’approprier ce nouveau lieu.

A nous de faire du déménagement soit une fête, tout en restant organisées. Le mieux serait que le grand jour, nos enfants ne soient pas présents. Nous les confierons à des amis de confiance et tout se passera pour le mieux. Ils seront curieux de se rendre dans la nouvelle maison, surtout si nous leur en avons parlé auparavant en mettant en évidence tous les points positifs !

Category : Psychologie | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |