Psycho 6-18 mois : La sociabilisation (à la crèche, chez la nounou…) » Les mamans du monde

 Psycho 6-18 mois : La sociabilisation (à la crèche, chez la nounou…)

7/1/2011

Psycho 6-18 mois : La sociabilisation (à la crèche, chez la nounou…)

Psycho 6-18 mois : La sociabilisation (à la crèche, chez la nounou…)

L'entrée en crèche ou chez une nounou marque une nouvelle étape, et non des moindres, pour votre bébé : celle de la sociabilisation. Nouveaux adultes, bébés, des gens et des codes à découvrir !

La sociabilisation, c'est quoi ?

Sociabiliser son enfant, c'est lui donner les clés pour qu'il puisse vivre en société. Entre 6 et 18 mois, cela va consister à le mettre en contact avec l'autre.

La découverte de l'autre

Jusqu'à 6 mois, le bébé ne différencie pas son corps de celui de sa maman. Ce n'est qu'après qu'il se rend compte qu'il est un être différent de sa mère. Aux alentours des 12-13 mois, votre enfant a naturellement envie d'indépendance, et vers 15 mois, il va réellement devenir sociable

Un passage parfois difficile

Si vers les 9 mois le bébé aime être en contact avec d'autres enfants de son âge, à 6 mois, la routine le rassure encore et le contact avec de nouveaux individus le rend timide, voire anxieux : pas facile de se retrouver à la crèche ou chez l'assistante maternelle ! Mais rassurez-vous, toute est une question de temps. Petit à petit votre bébé comprend que tous les jours il va retrouver les mêmes enfants et les mêmes adultes : il devient alors plus serein.

Pour que cela se passe bien

Un enfant peut s'ouvrir aux autres s'il a pu construire avec vous un attachement suffisamment sécurisant, mais aussi si les parents vivent ce passage sereinement. Si pour vous cela est positif que votre enfant soit en contact avec les autres, il le sentira et le vivra bien. Si, au contraire, vous angoissez, il pourra être davantage inquiet.

Category : Psychologie | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |