Calcium et grossesse » Les mamans du monde

 Calcium et grossesse

10/2/2011

Le calcium : essentiel pendant la grossesse

Le calcium est une des plus importantes substances pendant la grossesse. La nécessité de ce nutriment augmente de 18 à 30 mg par jour la période de gestation. Vous devez répondre à cette exigence que demande le corps et à la fois assurer le développement optimal de l’enfant, que votre état de santé…

Pour veiller a consommer les quantités de calcium nécessaire, il faudra aller aux meilleures sources, qui sont le lait et ses dérivés. Ces aliments fournissent les éléments nutritifs dont vous avez besoin.

Mais vous devez aussi examiner comment ces quantités sont jugées essentielles en calcium. Eh bien, par exemple, en évitant les produits laitiers associés à grains entiers, ou avec les épinards et les betteraves.

Gardez à l’esprit que, pour profiter d’une bonne dose de calcium, la vitamine D est indispensable que nous avons acquis lorsque la peau est exposée à la lumière du soleil, respirer l’air frais et marche au soleil à la première occasion que vous avez 

Les aliments riches en calcium

Pour faire le plein de calcium chaque jour, optez pour des aliments à base de lait, champion toute catégorie de la teneur en calcium. Yaourts, petits-suisses, fromages et entremets contiennent une part importante de vos besoins journaliers. Comme le rappelle aussi Isabelle Lauras, "les fromages à pâtes cuites comme le gruyère ou le conté font partie des aliments les plus riches en calcium : environ 900 mg pour un morceau de 100 g".

La vitamine D, indispensable pour fixer le calcium, se trouve d'ailleurs elle-aussi dans les laitages. N'hésitez donc pas à en consommer !

Si vous n'aimez pas les laitages, pensez aux eaux minérales. Certaines d'entres elles (vérifiez leur composition sur l'étiquette) sont également riches en calcium. C'est par exemple le cas des eaux Hépar, Vittel et Contrexéville.

Enfin, sachez aussi que "certains fruits et légumes verts contiennent également un peu de calcium", comme le précise la diététicienne. C'est notamment le cas des oranges (300 mg par kilo), des épinards et du cresson.

Une journée type riche en calcium (1 gramme)

Petit déjeuner

- 1 boisson 
- 60 g de pain (9 mg de calcium) 
- 10 g de beurre 
- 1 yahourt (150 mg) 
- 15 cl de jus de fruits (45 mg)

Déjeuner

- 1 crudités avec de la vinaigrette (30 mg) 
-  150g de viande, poisson ou oeufs. (30 mg en moyenne) 
- 200g de légumes verts (80 mg) 
- 1 féculent (30 mg) 
- 30 g de fromage (150 mg) 
- 1 fruit (45 mg)

Collation

- 1 boisson 
- 1 fromage blanc (100 mg) 
- 1 fruit (45 mg)

Dîner

- 1 crudités avec de la vinaigrette (30 mg) 
- 150g de viande, poisson ou oeufs. (30 mg en moyenne) 
- 250g de légumes verts (100 mg) 
- 60 g de pain (9mg) 
- 1 yahourt (125 mg)

Quitterie Pasquesoone, le 29 juillet 2009

Sources :

1 - Supplémentation en calcium au cours de la grossesse en prévention des troubles hypertensifs et de leurs complications. Pena-Rosas JP, Casanueva E.  Bibliothèque de Santé Génésique de l'OMS, 15 décembre 2006, accessible en ligne 
2 - Entretien téléphonique avec Isabelle Lauras, diététicienne, juillet 2009 
3 - Apports nutritionnels conseillés en calcium pour la population française, Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), accessible en ligne

Category : Alimentation et grossesse | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |