Comment bien préparer la chambre de bébé? » Les mamans du monde

 Comment bien préparer la chambre de bébé?

21/5/2011

La chambre de bébé

Préparer la chambre de son bébé est un véritable plaisir : alors qu'il est encore bien au chaud dans votre ventre, cela permet de vous projeter et de réaliser pour de bon que la famille va s'agrandir ! 

Comment bien préparer sa chambre?
Tout d'abord, n'oubliez pas que vous êtes enceinte, alors interdiction de la préparer toute seule ! Faites appel au papa, aux amies ou aux parents qui se feront un plaisir de vous aider. Créer une chambre de bébé est une entreprise tellement joyeuse et pleine de bonne humeur que vous n'aurez aucun mal à trouver de l'aide !

En ce qui concerne les murs
le choix est simple : papier peint ou peinture. Si le premier permet de mieux personnaliser la chambre en l'égayant par des frises ou des pochoirs, la peinture est plus facile à nettoyer, surtout qu'il en existe maintenant des lessivables. 

Sachez aussi qu'il existe de la peinture spécialement conçue pour les chambres de bébé anti-acariens et anti-humidité. Si vous préférez toutefois la peinture classique pour une question de coût, optez pour celle à l'eau car elle n'est pas toxique. La couleur ne doit pas être agressive préférez les couleurs pastelles aux couleurs vives. Enfin, vous pouvez ajouter des rideaux aux fenêtres pour adoucir la lumière du jour.

Après les murs, le sol ! 
Les revêtements plastiques comportent de nombreux avantages en plus de ne pas garder la poussière, ce qui limite les risques d'allergie, ils sont faciles à nettoyer... contrairement à la moquette ! Vous devrez être une vraie maniaque de l'aspirateur pour combattre ce grand nid à poussière, sans parler de l'usure rapide qui peut vous amener à devoir la changer. 

Toutefois, la moquette reste douillette et confortable, et vous pourrez en trouver des anti-acariens. Si vous avez du parquet, vous pouvez le vitrifier pour que votre bébé ne se plante pas d'échardes.

Comment aménager sa chambre?
En ce qui concerne les meubles, vous aurez tout d'abord besoin d'un lit ou d'un berceau, si vous optez pour le lit, choisissez-en un avec un matelas plat et dûr, et des barrières de sécurité d'au moins 20 cm. Pensez à ne pas l'installer trop près des fenêtres et du radiateur. 

L'autre indispensable est bien sûr la table à langer
Qui vous permettra de changer confortablement votre bébé, en ayant tous les produits à portée de main pour ne pas s'éloigner une seule seconde. Ensuite vous pouvez acheter une armoire ou une commode pour y mettre ses affaires. N'achetez pas trop de meuble car la pièce doit rester spacieuse afin de pouvoir évoluer aisément avec votre bébé dans les bras. 

L'écoute-bébé ou interphone 
Est un objet apprécié par de nombreuses mamans, qui désirent toujours rester en conctact avec leur nourrisson. Enfin, en ce qui concerne les jouets, veillez à ce qu'ils soient bien rangés pour ne pas trébucher dessus. 

Vous pouvez faire le plein de peluches mais n'en mettez qu'une ou deux dans le lit pour éviter les risques d'étouffement. 



Le choix de la pièce est aussi très important
 

Une chambre au calme, qui ne donne pas sur la rue et éloignée de la télévision et des pièces de vie, lui garantira de bonnes nuits. Le petit plus est d'investir dans un thermomètre pour vérifier que sa chambre soit toujours aux alentours de 20°C.

 


Category : Accouchement | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |