Programmer l'accouchement » Les mamans du monde

 Programmer l'accouchement

21/5/2011

Programmer l'accouchement

Le fait de programmer un accouchement pour des raisons autres que médicales, constitue pour certains un abus de la médecine. Pourtant, dans certains cas, cette programmation est recommandée.

Les raisons professionnelles pouvant conduire à programmer l'accouchement?
Bien évidemment, ce n'est pas parce-que le papa finit plus tôt le jeudi que l'on va déclencher la naissance ce jour-là. Les parents peuvent demander la programmation de l'accouchement, si le conjoint doit s'absenter pour une longue période, et partir juste avant que sa femme n'accouche. 

On peut penser notamment aux routiers, aux militaires, ou à tous ceux qui ont des missions professionnelles les emmenant loin de chez eux. Le gynécologue lui-même peut proposer la programmation pour le bien être de la future maman, car il est clair que la présence du papa améliore considérablement les conditions de l'accouchement.

Mais les raisons professionnelles ne sont pas les seules : les couples habitant très loin d'une maternité (dans la montagne, sur une île, ou très isolés dans la campagne...etc) peuvent aussi se voir proposer une programmation de la naissance.

Comment déclenche-t-on l'accouchement?
On déclenche généralement l'accouchement en administrant à la future maman une perfusion d'ocytocine, l'hormone naturellement responsable du déclenchement du travail et des contractions. On pose aussi une péridurale, car les contractions suite aux déclenchements volontaires sont souvent plus douloureuses.

La poche des eaux est rompue, et on augmente progressivement la dose d'ocytocine pour avoir des contractions de plus en plus régulières. D'autres moyens moins utilisés pour déclencher l'accouchement existent, comme l'utilisation de gels contenant de la prostaglandine, une autre hormone responsable des contractions.

Quels sont les inconvénients de la programmation de l'accouchement?
Outre les contractions plus douloureuses atténuées par la péridurale, le déclenchement de l'accouchement augmente le risque de césarienne, car il arrive que le col de l'utérus ne se soit pas suffisamment dilaté, et donc que l'accouchement par voie naturelle soit impossible. 

C'est pour cela que les médecins accordent la programmation de la naissance, pour des raisons autre que médicales, seulement aux grossesses qui se présentent vraiment bien.

Category : Accouchement | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |