Maman obèse, bébé en surpoids » Les mamans du monde

 Maman obèse, bébé en surpoids

18/9/2011

Maman obèse, bébé en surpoids

 


femme enceinte ventre grossesse (DR)
 

Une étude présentée mardi montre que la santé d'un bébé dépend de l'état de sa mère dès le début de lagrossesse.


1500 enfants vont ainsi être suivis jusqu'à l'âge de 5 ans.


Source : http://tf1.lci.fr


Le poids de la mère avant de mettre en route un enfant a une influence sur le poids que ce dernier aura à la naissance. Conséquence : une femme obèse avant la conception risque de mettre au monde un bébé d'un poids excessif.

C'est le constat dressé par des équipes de l'Inserm et des maternités de Poitiers et de Nancy dans le cadre d'une vaste étude lancée en 2003. Cette Etude sur les déterminants pré et postnatals du développement de la santé de l'enfant (Eden) a permis de suivre des mères pendant leur grossesse ainsi que quelque 1500 enfants, jusqu'à l'âge de cinq ans.

Multiples facteurs

Ont ainsi été analysés de nombreux facteurs (nutrition, environnement psychoaffectif et social, toxiques...) susceptibles de jouer un rôle sur le développement et la santé ultérieure de l'enfant. Des arguments de plus en plus nombreux suggèrent en effet que la santé de l'enfant se construit dès le début de la grossesse et dépendrait aussi de  l'état de la mère (poids, nutrition...) avant même que la conception n'intervienne.

L'étude, dont les premiers résultats ont été présentés mardi, montre également que plus les mères ont un niveau d'éducation élevé, plus elles tendent à nourrir leur bébé au sein, même si elles travaillent. L'allaitement est aussi plus souvent choisi lors d'un premier enfant.

 


Category : Accouchement | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |