La 2ème semaine de grossesse : 4 semaines d'aménorrhée » Les mamans du monde

 La 2ème semaine de grossesse : 4 semaines d'aménorrhée

29/12/2011

La 2ème semaine de grossesse : 4 semaines d'aménorrhée

A ce stade, vous ne savez toujours pas que vous êtes enceinte, aucun signe ne laisse présager votre état.

Par contre vous allez constater un retard de vos règles. Vous pouvez donc commencer à avoir un doute, et envisager de faire un test de grossesse au premier jour de retard des règles. Leur fiabilité est de 99%, ils sont vendus en pharmacie et non remboursés par la sécurité sociale.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui vous en expliquera le mode d’emploi, qu’il s’agisse du bâtonnet-test avec capuchon lecteur ou de la simple carte sur laquelle déposer des gouttes d’urine avec un compte-gouttes.
Faites le test plutôt le matin car vos urines auront une concentration plus élevée en HCG. S’il est positif vous pouvez être quasiment sûre d’être enceinte, il ne s'agira que d'une première indication que vous devrez confirmer par une analyse de sang ou d'urine.

Vous pourrez constater un léger saignement provoqué par la nidation de l’œuf dans la muqueuse utérine.

 

Durant cette semaine vous pourrez également éprouver une grande envie de dormir.

L’embryon flotte dans l’utérus et mesure 0,2mm, il a une forme de disque ovale et se compose de 150 cellules divisées en 3 couches qui aboutiront à la formation des différentes parties du corps de bébé :
- la couche interne (endoderme) pour l’appareil respiratoire et digestif
- la couche médiane (mésoderme pour les os, les muscles, les organes génitaux
- la couche externe (ectoderme) pour la peau et nerfs

A la fin de cette semaine, l’œuf est entièrement incrusté dans la paroi utérine, il se divise alors en deux parties qui composeront l’une le placenta et l’autre votre bébé.

Pensez à avoir une bonne hygiène de vie, supprimer alcool et tabac, car les organes de votre bébé se forment durant les deux premiers mois de votre grossesse, le moindre écart peut être très risqué.

Restez vigilante quant aux agents pouvant provoquer des anomalies de développement de votre bébé à son stade embryonnaire.

Evitez donc les rayons X, la prise de médicaments sans l’avis de votre médecin, la fréquentation de malades contagieux, la respiration et manipulation de produits.

 

Category : Grossesse | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |