La 3ème semaine de grossesse : 5ème semaine d'aménorrhée » Les mamans du monde

 La 3ème semaine de grossesse : 5ème semaine d'aménorrhée

29/12/2011


La 3ème semaine de grossesse : 5ème semaine d'aménorrhée

 

 

La troisième semaine - 5ème semaine d’aménorrhée - marque une étape importante car vous n’avez pas eu vos règles. Votre corps commence lui aussi à réagir.
 
Le corps de Maman 
Vos règles ne sont pas arrivées à la date habituelle : si votre cycle est régulier et si vous avez mis toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte, il est fort possible que votre souhait de grossesse soit réalisé. En cas de saignements, pas de panique car ils peuvent résulter de l’érosion des vaisseaux sanguins de la muqueuse utérine pendant l’implantation de l’œuf. Attention cependant, car si ces saignements sont accompagnés de douleurs dans le bas-ventre, cela peut être le signe d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine . Dans ce cas, rendez-vous dès que possible chez votre médecin.

De plus, les signes distinctifs d’une grossesse commencent à apparaître :
- vos seins, qui se préparent d’ores et déjà à l’allaitement, sont gonflés ettendus ;
- vous avez des nausées matinales ;
- vous êtes fatiguée en milieu de journée ;
- vos êtes d’humeur changeante.

Ces petits maux sont provoqués par la progestérone et les œstrogènes, hormones sécrétées par le corps jaune de l'ovaire, et la gonadotrophine chorionique, hormone sécrétée par le trophoblaste. Leur rôle consiste à maintenir l’embryon dans la muqueuse utérine.
 


Si vous n’avez pas fait de test de grossesse , c’est le moment d’en faire un ; s’il est positif, confirmez-le par un test sanguin prescrit par votre médecin. S’il est négatif mais que vos règles n’arrivent pas, refaites-en un dans quelques jours.

L’évolution de Bébé
La taille de votre bébé augmente à une vitesse incroyable et mesure désormais un peu moins de 2 mm. On ne parle plus d’œuf mais de disque embryonnaire et une tête et une queue commencent à apparaître. Commence alors le développement de son système nerveux central et la formation de son cerveau et de sa moelle épinière. Les yeux et les oreilles commencent également à se former, ainsi que le foie, lesreins, les muscles et les os qui ne s’ossifieront pas tout de suite. Enfin, la fusion de deux vaisseaux sanguins a créé un tube cardiaque qui se contracte : le cœur commence à battre.

L’embryon est encore nourri grâce au sac vitellin et aux nutriments présents dans la muqueuse utérine avant de laisser le placenta tenir ce rôle vers 4 semaines.

Examens médicaux
Avant la première consultation obligatoire qui n’a lieu qu’au 2ème mois de grossesse, prenez rendez-vous chez votre gynécologue. Après un examen

 clinique, un bilan de santé, et éventuellement un dosage des ßHCG plasmatiques, ce dernier vous prescrira des examens de laboratoire : albuminurie, glycosurie, détermination du groupe sanguin (si c’est votre première grossesse ou si la carte de groupe sanguin ne comporte pas 2 déterminations), syphilis, rubéole, toxoplasmose et dépistage du sida (après proposition du médecin).

A noter 
Ne prenez aucun risque qui pourrait mettre en danger votre grossesse. Ainsi, dans le doute, ne vous exposez pas aux rayons X, en évitant les examens radiologiques et ne manipulez pas de produits chimiques. De plus, soyez très vigilante quant à la prise de médicaments, et prévenez votre médecin de votre éventuel état si un traitement vous est prescrit.

 



Category : Grossesse | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |