La 4ème semaine de grossesse : 6 semaines d'aménorrhée » Les mamans du monde

 La 4ème semaine de grossesse : 6 semaines d'aménorrhée

29/12/2011

La 4ème semaine de grossesse : 6 semaines d'aménorrhée

A quatre semaines de grossesse - 6 semaines d’aménorrhée - les signes apparus la semaine dernière s’accentuent. Le cœur de votre bébé bat et son sang commence à circuler.

Le corps de Maman 
Votre utérus a désormais la taille d’une mandarine. Il appuie sur votre vessie, ce qui explique vos envies très régulières d’uriner. De plus, vos seins grossissent et leurs mamelons sont plus saillants. Leurs aréolesont d’ailleurs peut-être commencé à foncer et à s’élargir. 
De plus, la peau plus tendue laisse apparaître les veines bleues. 
Les sécrétions vaginales sont plus importantes. De par leur acidité, elles préservent votre vagin des infections microbiennes. 
Il est possible que vous ressentiez des tiraillements légèrement douloureux dans le bas-ventre. Pas d’inquiétude, votre utérus grandit et les ligaments qui le tiennent se tendent, d’où cette sensation.

De plus, votre grossesse entraîne une surproduction d’hormones à l’origine d’une hausse de votre température matinale, de nausées plus fréquentes, de troubles du sommeil et d’une grande fatigue. 



L’évolution de Bébé
Cette semaine, votre bébé évolue très rapidement. Ainsi, sa taille passe en une semaine de 1,5 à 5 mm. L’embryon a l’apparence d’un têtard avec un cerveau. Le cœur bat et les organes vitaux, qui commençaient à se développer la semaine dernière, continuent leur croissance. Le tube neural reliant le cerveau à la moelle se referme et la tête de votre bébé s’ébauche doucement. 

De plus, les futures voies digestives se dessinent, mais également la colonne vertébrale et les cavités pulmonaires et abdominales. Un amas de cellules se forme, futurs testicules ou ovaires.

Enfin, les bourgeons des membres apparaissent sur son corps ; d’abord les bras car ceux des jambes arriveront par la suite. Quelques vaisseaux sanguins se forment également et le sang de votre bébé commence à circuler.

 

Examens médicaux
Vous avez rendez-vous cette semaine chez votre gynécologue afin qu’il s’assure que l’œuf est correctement situé dans l’utérus et non pas dans une trompe, signe d’une grossesse extra-utérine. Il vous prescrira également des


 examens de laboratoire. 

De plus, prenez rendez-vous chez votre dentiste pour un bilan dentaire. En effet, vous avez peut-être une carie ou une maladie de gencive qui, si elles ne sont pas soignées, peuvent entraîner un abcès et donc la présence de bactéries transmissibles à votre bébé. Cela peut par la suite conduire à une naissance prématurée.

A noter 
Il est déjà temps de penser au lieu de votre accouchement : centre hospitalier ou clinique, posez-vous les bonnes questions avant de prendre une décision :
- un programme de préparation à l’accouchement est-il proposé ?
- la péridurale est-elle pratiquée ?
- en cas de complications, un bloc opératoire avec anesthésiste et chirurgien est-il à disposition ?
- le futur papa pourra-t-il assister à l’accouchement ?
- votre bébé sera-t-il placé dans votre chambre ou en pouponnière ?
- quelle est la durée du séjour ?
- la maternité dispose-t-elle d’une couveuse ?
- qu’est-il prévu en cas de prématuré ?

Il faudra bien évidemment prendre également en compte l’aspect financier car les coûts et les remboursements par la Sécurité sociale ne sont pas les mêmes selon les établissements. Dans tous les cas, l’objectif est pour vous de rentrer à la maternité en toute confiance et de réserver à votre futur bébé le meilleur accueil qui soit.

Category : Grossesse | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |