La 7ème semaine de grossesse : 9 semaines d'aménorrhée » Les mamans du monde

 La 7ème semaine de grossesse : 9 semaines d'aménorrhée

30/12/2011

La 7ème semaine de grossesse : 9 semaines d'aménorrhée

 

 

A sept semaines de grossesse – 9 semaines d’aménorrhée - votre bébé a doublé sa taille par rapport à la semaine dernière. Sa bonne croissance dépend de votre alimentation qui doit être équilibrée et variée.

Le corps de Maman 
Toujours ces nausées, cette fatigue et ces malaises. Patientez encore un peu, ces symptômes vont durer jusqu’à la fin du mois avant de diminuer et disparaître complètement pendant le troisième mois. 

 

Buvez beaucoup d’eau (environ 1,5 litre par jour) car pendant la grossesse vos reins travaillent deux fois plus : ils doivent éliminer vos déchets et ceux de votre bébé. Vous pouvez également boire du lait, assimilé à un aliment, et des jus de fruits, idéaux pour l’apport en vitamines. Par contre, réduisez au minimum le


 café et le thé et bannissez totalement l’alcool.

Faites attention à votre poids et pesez-vous une fois par semaine afin de vérifier que vous n’en prenez pas trop. Au début de votre grossesse, il est normal que vous en perdiez, surtout si vos nausées sont importantes. Par la suite, vous allez en prendre, environ 1 kg par mois. Si vous constatez une prise de poids trop importante, ne tentez aucun régime sans en avoir parlé à votre médecin car c’est le seul à pouvoir vous conseiller. Sachez dans tous les cas, que la prise de poids pendant une grossesse doit varier entre 9 et 13 kg.

L’évolution de Bébé
Votre bébé mesure en moyenne 20 mm. Il grandit très vite, sa taille ayant quasiment doublé par rapport à la semaine dernière. La tête est encore plus grosse que le corps mais le cou a fait son apparition et son corps se redresse légèrement. 

 



Ses bras se développent, plus vite que ses jambes. Leurs os ne sont encore que des cartilages et lesmuscles, les doigts et ses orteils entament leur formation.

Son visage continue lui à se préciser : mâchoireslèvresfosses nasalesyeuxpaupières etbourgeons dentaires, tout se met en place.

Cette septième semaine voit aussi la glande thyroïde s’installer définitivement et le cœur se diviser en cœur droit et cœur gauche.

Les autres organes continuent leur développement, chacun à leur rythme.

 

A noter
A la fin du deuxième mois, il est temps de déclarer votre grossesse aux différentes administrations. Vous bénéficierez alors d’avantages auxquels vous pouvez prétendre auprès de deux organismes : laCaisse primaire d’assurance maladie de la sécurité sociale qui vous accordera un congé de maternité, et la Caisse d’allocations familiales qui vous versera des prestations financières.

Pour cela :
- vous devez déclarer votre grossesse à ces deux organismes avant la 12ème semaine de grossesse;
- passez tous les examens médicaux, avant, mais aussi après la naissance de votre bébé.

De plus, lors de votre première visite prénatale, le médecin vous a remis un formulaire composé de trois volets numérotés. Envoyez le troisième volet dès cette semaine à votre Caisse d’assurance maladie, qui doit être signé par votre médecin, ainsi que vos trois derniers bulletins de salaire précédant la date du début de votre grossesse. 

Vous recevrez alors le guide de surveillance médicale mère et nourrisson, qui vous informera des dates d’examens à réaliser.

Dans le même temps, faites parvenir à votre Caisse d’allocations familiales les volets 1 et 2 qui vous ouvriront des droits à la prestation du jeune enfant (selon vos conditions de ressources).

A savoir : une carte nationale de priorité est mise à disposition des femmes enceintes. Elle vous permettra de ne pas attendre trop longtemps aux guichets des administrations et des services publics mais également dans les transports en commun.

Category : Grossesse | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |