La 8ème semaine de grossesse : 10 semaines d'aménorrhée » Les mamans du monde

 La 8ème semaine de grossesse : 10 semaines d'aménorrhée

30/12/2011

La 8ème semaine de grossesse : 10 semaines d'aménorrhée

 

A huit semaines de grossesse – 10 semaines d’aménorrhée – la majorité des organes de votre bébé est constituée. Grâce au doppler, vous pourrez entendre son cœur battre à la fin de la semaine.

Le corps de Maman 


Vous arrivez bientôt au terme de votre deuxième mois de grossesse et certains symptômes désagréables commencent à diminuer. Si vous avez repensé votre façon de manger, les brûlures d’estomac et les ballonnements se sont atténués et vos problèmes de constipation ont disparu. 

 



Cependant, les petits malaises ponctuent peut-être encore vos journées. Carence en magnésium, en calcium ou tension artérielle basse, parlez-en à votre médecin. Les autres symptômes désagréables sont les douleurs dans l’abdomen dues à la compression de l’utérus contre les organes voisins, mais également les crampes.

L’évolution de Bébé
Votre bébé mesure presque 3 cm et pèse environ 2,5 g. A ce stade de la grossesse, son cœur bat, tous les organes sont formés et son cerveau se développe petit à petit. La totalité du système vasculaire est constituée.

 



Les rétines de ses yeux sont formées, ainsi que le cristallin qui va entraîner la création de la cornée. Votre bébé pourrait quasiment voir car le nerf optique est constitué.

Cette semaine, ses oreilles et son nez sont apparents, son palais se forme et les bourgeons de ses futures dents sont là. Les paupières, elles, sont en train de se développer et les glandes salivaires apparaissent. 

En ce qui concerne ses mains et ses pieds, ils sont maintenant complètement formés tandis que lesdoigts et les orteils continuent leur croissance. Le pouce et l’index seront bientôt en opposition.

Les organes génitaux ne sont pas encore différenciés.

A la fin de cette semaine, vous pourrez entendre les battements du cœur de votre bébé grâce au doppler

 



A noter
Certains gestes sont à adopter durant votre grossesse afin que votre corps sorte épanoui de cette expérience.

Votre poitrine :
- pour éviter un relâchement de vos seins, choisissez un soutien-gorge parfaitement adapté et n’hésitez pas à le porter la nuit si nécessaire ;
- préférez les douches aux bains très chauds et passez régulièrement un jet d’eau fraîche sur votre poitrine ;
- et enfin, hydratez-la afin de préserver la tonicité de la peau.

Votre peau :
- côté visage, il faut savoir que la peau a tendance à s’assécher sous l’effet des hormones. Il est donc très important de bien l’hydrater de jour comme de nuit pour éviter les ridules ;
- de plus, ne vous exposez pas au soleil sans avoir pris soin d’appliquer un écran total car le soleil a tendance à intensifier le masque de grossesse, plaques pigmentées et irrégulières courantes chez les futures mamans vers le 4ème mois ;
- le problème de vergetures est courant chez les femmes enceintes. Pour anticiper ce petit problème, surveillez votre poids, surtout à partir du 3ème mois, et hydratez votre corps, particulièrement votre ventre, vos cuisses et vos seins.

Category : Grossesse | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |