La 10ème semaine de grossesse : 12 semaines d'aménorrhée » Les mamans du monde

 La 10ème semaine de grossesse : 12 semaines d'aménorrhée

25/1/2012

 

La 10ème semaine de grossesse : 12 semaines d'aménorrhée


La 10ème semaine de grossesse – 12 semaines d’aménorrhée – est le moment idéal pour passer votre première échographie. C’est la première fois que vous allez voir votre bébé, émotion garantie !

Votre bébé

Il mesure 6 cm et pèse environ 16 g. Son visage prend une forme humaine.Vous ne pouvez pas encore le sentir, mais votre bébé fait des mouvements spontanés car son cerveau ne peut pas encore les contrôler. Il continue sa croissance, les cellules nerveuses(neuroblastes) se multipliant très vite pour porter à maturation le nombre de neurones.

Les prémices des cheveux et des poils apparaissent, ainsi que lesbourgeons des dents permanentes. La taille de son foie, qui fabrique les cellules sanguines, est impressionnante par rapport au reste de ses organes.

Enfin, cette 10ème semaine marque le développement des îlots de Langerhans dans le pancréas. Ce groupe de cellules est essentiel car il sécrète, entre autre, de l’insuline et du glucagon, hormones permettant l’équilibre du taux de sucre dans le sang, faisant barrière au diabète. 

Le corps de Maman


Votre utérus est maintenant trop volumineux pour se maintenir au niveau pelvien et monte donc dans la cavité abdominale. Cela soulage votre vessie qui n’est plus comprimée ; du coup, vos envies fréquentes d’uriner se calment.

Votre état général s’améliore : les nausées commencent à s’atténuer avant de disparaître complètement dans les semaines à venir. Vous retrouvez votre appétit mais soyez vigilante à ne pas manger n’importe quoi et surveillez votre poids.

De plus, l’augmentation de votre volume sanguin vous donne un joli teint et votre visage vous paraît plus radieux. 

Les examens médicaux 
Vous passez cette semaine votre première échographie. C’est un moment riche en émotions car vous allez pour la première fois voir votre bébé. Elle vous permettra également de connaître précisément l’âge de votre grossesse, de confirmer son bon déroulement (voir détails semaine 9 ), de contrôler la croissance de votre bébé et de voir le nombre d’embryons. Vous apprendrez peut-être que vous attendez des jumeaux, voire plus…

A noter
Le stress est très mauvais pour votre bébé. En effet, il provoque une production d’adrénaline qui va traverser le placenta et atteindre votre bébé dont le rythme cardiaque va s’accélérer.


Category : Grossesse | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |