La 16ème semaine de grossesse : 18 semaines d'aménorrhée » Les mamans du monde

 La 16ème semaine de grossesse : 18 semaines d'aménorrhée

25/1/2012

 

La 16ème semaine de grossesse : 18 semaines d'aménorrhée

 

A seize semaines de grossesse – 18 semaines d’aménorrhée – votre bébé bouge dans tous les sens, et, pour la première fois, vous le sentez. Moment magique…

Le corps de Maman 
Vous constaterez que la grossesse n’est pas accompagnée que d’effets agréables. Aussi, au cours de ce quatrième mois, vous verrez peut-être des taches brunes apparaîtrent sur votre visage et votre corps. C’est ce que l’on appelle le masque de grossesse. Heureusement, il disparaîtra après la naissance. Pour ne pas favoriser son apparition, protégez-vous lorsque vous allez au soleil. 
La production des hormones liées à la grossesse peut avoir pour conséquence une augmentation de la transpiration. Pour évitez trop d’incommodité, appliquez du talc sur les endroits les plus exposés. 
D’autre part, vous serez peut-être confrontée à un ralentissement de votre transit intestinal. Pour les éviter, buvez beaucoup d’eau et mangez des aliments riches en fibres : légumes, fruits, pain complet, céréales… 


 

 

 

 

L’évolution de Bébé
Bébé mesure 17 cm et pèse 150 g. Les poumons continuent de se développer. Les intestins commencent à travailler, conduisant à la production de méconium. Ses paupières sont toujours fermées mais laissent cependant passer la lumière, à laquelle sa rétine devient sensible. Les oreilles ont pris leur place définitive. Son corps est recouvert d’un fin duvet, qu’il perdra à la naissance. 
Mais surtout, cette semaine, bébé bouge et vous le sentez enfin. De nombreuses femmes disent ressentir comme des « petites bulles » ou des « petites ailes de papillon ». 


 

 

A noter
Le deuxième trimestre est la période idéale pour voyager. En effet, vous êtes moins fatiguée qu’au premier trimestre et votre ventre vous laisse encore la possibilité de vous déplacer sans problème. Toutefois, prenez quelques précautions. Ainsi, préférez le train ou l’avion plutôt que la voiture qui sera plus fatigante. Rendez-vous dans un pays pour lequel vous n’avez pas besoin de vous faire vacciner, et où vous trouverez un minimum de conditions d’hygiène. Attention particulièrement à l’eau que vous buvez. Enfin, si cela est nécessaire, protégez-vous du soleil afin d’éviter, ou de minimiser, l’apparition du masque de grossesse.

Category : Grossesse | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |