20ème Semaines de Grossesse:22 Semaines D'amenorrhée » Les mamans du monde

 20ème Semaines de Grossesse:22 Semaines D'amenorrhée

23/4/2012


20ème Semaines de Grossesse:22 Semaines D'amenorrhée

 

L’évolution de Bébé

Votre bébé mesure 23 cm et pèse entre 380 g et 400 g. Les différentes parties de son corps commencent à s’harmoniser, avec une taille plus proportionnelle. En effet, jusque là, sa tête semblait disproportionnée, comparée au reste du corps. Le cerveau de votre bébé grandit à vitesse grand V. Sa croissance se poursuivra jusqu’à l’âge de 5 ans. Les sens du goût, du toucher et l’ouïe s’affinent. Il absorbe de plus en plus de liquide amniotique, ce qui peut lui donner le hoquet ; vous ressentirez alors ses sursauts. 
Les organes sexuels internes poursuivent leur maturation. 

Examens médicaux 



A vingt semaines de grossesse, il est temps de passer votre seconde échographie, appelée examen morphologique. Il est ainsi nommé car le médecin en profite pour regarder votre bébé en détail, afin de déceler d’éventuels problèmes qui nécessiteraient une prise en charge rapide. Tout est mesuré : le diamètre pariétal, le périmètre abdominal, ses membres. L’échographiste compte aussi ses doigts, vérifie le fonctionnement de son cœur et de l’appareil urinaire, analyse la colonne vertébrale et le cerveau. L’examen dure une trentaine de minutes, pendant lesquelles vous ferez mieux connaissance avec votre enfant. Vous le verrez peut-être en train de sucer son pouce…
Si vous le souhaitez, et si la position du bébé le permet, vous pourrez connaître, lors de cet examen, le sexe de votre enfant. Si vous ne voulez pas savoir, pensez à prévenir le médecin dès le début de l’examen.
Pour vous, la visite du cinquième mois ressemblera aux précédentes. Le médecin vous fera faire un test urinaire, pour vérifier la présence de sucre. Il vérifiera également que vous n’avez pas attrapé la toxoplasmose, depuis le dernier contrôle. Pour les mamans de rhésus négatif, le médecin s’assurera que vous n’avez pas développé d’agglutinines irrégulières.


echographie de la 20eme semaines de grossesse

La vingtième semaine de grossesse – 22 semaines d’aménorrhée – est le moment de la deuxième échographie. Vous allez pouvoir constater comme votre bébé a bien grandi.


 

Le corps de Maman
Votre bébé grandit et a de plus en plus de besoins. Du coup, votre volume sanguin a augmenté de 30%, ce qui peut vous poser quelques petits problèmes. Ainsi, vous pouvez rencontrer des problèmes de circulation sanguine, de varices, d’hémorroïdes et avoir les jambes lourdes. Pour vous soulager, marchez au moins 30 minutes par jour, passez-vous un jet d’eau froide sur les jambes à la fin de votre douche et dormez avec les jambes légèrement surélevées, ce qui facilitera le retour veineux. 
Votre utérus a maintenant la taille d’un melon, et mesure 21 cm de haut.

20ème semaines de grossesse

20ème semaines de grossesse

20ème semaines de grossesse

 

Category : Grossesse | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |